Edouard Petit

Face à l’infidélité, comment reconstruire sa relation après une tromperie ?

L’infidélité est sans doute l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter lorsqu’on est en couple et que des sentiments amoureux forts existent ! Pourtant, il est parfois possible de pardonner et de passer outre cette entorse à la fidélité afin de retrouver une relation solide.

Mais dans tous les cas, il faudra souvent laisser passer du temps avant de commencer à travailler sur l’équilibre du couple, car les sentiments ont été malmenés et que la colère encore présente risque de polluer le dialogue.

Si vous êtes la personne trompée, je vous invite à faire appel à un thérapeute de couple afin d’être aidée à évacuer le trop-plein émotionnel tout en bénéfiçiant de conseils pour retrouver de la sérénité intérieure.

Dans cet article, vous découvrirez comment faire preuve de pardon et de résilience pour dépasser cette épreuve sentimentale et rétablir la confiance au sein de votre couple.

Sommaire

Comprendre les raisons de l’infidélité et ses conséquences

Pourquoi l’un des partenaires a-t-il été infidèle ?

C’est la première étape à entreprendre.

Mettre à jour les raisons permet de mieux cerner le problème avant d’entamer un travail sur soi et son couple.

Néanmoins, cela implique une sincérité absolue : à la faute que constitue la tromperie, il ne faut surtout pas rajouter le mensonge !

Parmi les causes fréquentes d’infidélité, on peut citer :

  • Un manque de vraie communication dans le couple
  • Une insatisfaction sexuelle qui s’est répétée dans le temps
  • Vouloir séduire et plaire pour se prouver sa « valeur »
  • Laisser des amis ou des collègues infidèles nous influencer négativement
  • Ne plus se sentir aimé(e) par son partenaire

Réfléchir à deux aux conséquences de cette infidélité est également crucial pour amorcer le processus de guérison.

Le conjoint trompé doit se sentir également entendu.

S’il est nécessaire que la personne infidèle explique les raisons de son geste, il est indispensable que l’autre conjoint puisse faire part de sa douleur sentimentale, de ses inquiétudes, voire de son effondrement émotionnel.

En effet, la découverte d’une tromperie engendre souvent un sentiment de trahison, de perte de confiance en soi et en l’autre, et peut mener à des difficultés émotionnelles telles que la colère, la tristesse ou l’envie de stopper net le couple.

Le pardon comme seconde étape vers la résilience

Pardonner ne signifie pas oublier, mais plutôt accepter et avancer.

Pour parvenir à faire acte de pardon, il est important de  :

  • Bien exprimer ses sentiments et émotions, aussi bien pour la personne trompée que pour celle ayant commis l’infidélité.
  • Éviter de ressasser les détails de l’infidélité et de nourrir les pensées négatives.
  • Faire preuve du maximum d’empathie envers son partenaire, même si cela semble impossible dans un premier temps.

Découvrir les bienfaits du pardon

Même si cela est loin d’être simple, pardonner présente de multiples avantages tant sur le plan individuel (on acquiert de la force intérieure) que relationnel (on évite des ruptures que l’on pourrait regretter ensuite).

Le fait de libérer les émotions négatives qui nous emprisonnent peut nous permettre d’éviter des dégâts importants pour notre santé mentale et même physique.

Le pardon :

  • Favorise notre capacité à renouer des relations saines et équilibrées
  • Renforce notre estime de soi et la confiance dans les choix que nous faisons et les jugements que nous portons
  • Participe au maintien et à la construction d’un amour solide et durable sur le long terme

Travailler sur la reconstruction du lien amoureux

Une fois le pardon accordé, il est alors temps de se concentrer sur la réparation de votre relation.

Pour cela, plusieurs étapes doivent être suivies.

Rétablir la communication entre les conjoints

L’échange et le dialogue vont être essentiels pour renouer les liens amoureux et poser les bases d’un renouveau du couple.

Souvent, on a besoin d’être aidé à ce moment-là car les sentiments sont à vif : il suffit d’un mot de trop pour que le conflit s’installe !

Des techniques comme la communication non violente ou l’écoute active sont à conseiller.

Néanmoins, sachez que vous aurez des moments de doute, des émotions qui vont vous submerger, et que cela fait partie intégrante de la reconstruction : prévenez votre conjoint !

Dans tous les cas, les deux partenaires doivent faire mutuellement attention aux besoins, aux attentes et aux craintes de chacun.

Il faut écouter attentivement ce que chacun a à dire, sans tomber systématiquement dans le jugement ou l’accusation.

Faire preuve de transparence et d’honnêteté

Pour redonner confiance au partenaire trompé, n’hésitez pas à lui faire part de vos actions et décisions afin de lui montrer votre engagement à être honnête avec lui/elle.

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez payer pour vos fautes : vous excuser profondément, oui, mais ne devez pas « racheter » votre comportement.

Car, à ce moment-là, vous seriez « redevable » tout au long de votre vie de couple, et cela n’est pas souhaitable car beaucoup trop inconfortable.

Une attitude de vérité permettra également à celui/celle qui a commis l’infidélité de prouver sa volonté de changer et de construire un futur plus serein.

Accorder du temps à l’autre et au couple

La guérison après une infidélité prend du temps et nécessite un travail constant. Accordez-vous des moments en tête-à-tête pour renforcer votre intimité et profiter de la présence de l’autre.

Songez éventuellement à entreprendre des activités ensemble afin de créer de nouveaux souvenirs associés au plaisir d’être à deux.

Ne pas hésiter à consulter un thérapeute de couple

Selon le niveau d’infidélité et les difficultés rencontrées dans votre démarche de pardon et de résilience, il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste de la relation amoureuse pour vous guider et vous apporter des conseils et du soutien.

Un thérapeute spécialisé pourra aussi vous aider à mettre en place des techniques de communication efficaces et spécifiquement adaptées à votre situation.

Comme je le répète souvent, dépasser une situation de tromperie nécessite de se « nettoyer émotionnellement ».

Cela signifie qu’il va falloir interroger ses propres croyances, les attentes que l’on avait et se recentrer sur ce qui est vraiment important à vivre à deux.

Il sera souvent nécessaire de passer par les différentes phases du deuil de la relation rêvée pour laisser émerger une idée du couple plus réaliste face aux faiblesses humaines.

Pour résumer, il est possible de surmonter une infidélité et de reconstruire son couple après un tel événement si l’on est prêt à travailler ensemble pour atteindre un niveau de confiance et d’intimité encore plus élevé qu’auparavant. Le pardon, la communication et le soutien mutuel sont autant d’éléments clés pour permettre à chacun de se sentir compris et aimé malgré la tempête traversée.

N’oubliez pas que chaque couple est unique et que les solutions qui fonctionnent pour certains peuvent ne pas convenir à tous : c’est tout l’intérêt de faire appel à un thérapeute du couple qui saura entendre les deux conjoints, sans jugement, en leur permettant de construire un socle plus solide pour l’épanouissement affectif futur.

Edouard PETIT thérapeute de couple et sexothérapeute

Edouard Petit

Thérapeute de couple
Sexothérapeute